window._wp_rp_static_base_url = 'https://wprp.zemanta.com/static/'; window._wp_rp_wp_ajax_url = "https://petitloup.fr/wp-admin/admin-ajax.php"; window._wp_rp_plugin_version = '3.6.4'; window._wp_rp_post_id = '6505'; window._wp_rp_num_rel_posts = '5'; window._wp_rp_thumbnails = true; window._wp_rp_post_title = 'Animal+de+compagnie+et+l%27arriv%C3%A9e+de+votre+b%C3%A9b%C3%A9+attention+%C3%A0+la+cohabitation'; window._wp_rp_post_tags = ['actualit%C3%A9s', 'le', 'bien', 'bb', 'anim', 'tre', 'lui', 'pa', 'va', 'du', 'la', 'moi', 'dan', 'de', 'en', 'nouveau']; window._wp_rp_promoted_content = true;

Animal de compagnie et l’arrivée de votre bébé, il va falloir habituer votre animal de compagnie, chien où chat à la future présence d’un enfant. Prenons l’exemple du chien qui est le plus présent dans les foyers français. Pour habituer votre chien à l’arrivée prochaine et à la présence de votre futur bébé, il faut mettre toutes les chances de votre cotés, en commençant à prendre des dispositions, plusieurs mois à l’avance. En effet, dans les mois qui précédent la naissance, la vie du chien doit être progressivement être réorganisée et adaptée à l’arrivée prochaine de votre tout petit.

Règles simples pour votre animal de compagnie

La première action est de vérifiez que votre chien soit bien à sa place au sein de la hiérarchie familiale et qu’il respecte parfaitement les règles de savoir vivre en communauté que vous lui avez inculqué au cours de son éducation.

Un chien qui, par exemple, aurait une tendance à être dominant risque de se montrer possessif avec votre bébé et dans ce cas il aurait un comportement protecteur exagéré envers lui et il ne supportera pas l’agitation autour du nouveau né.

Pour que votre chien soit à même de comprendre les règles qui vont s’imposer à lui lors de la venue de votre enfant, il devra être préparer à se changement de vie. Tout d’abord, la future chambre de l’enfant que vous venez d’aménagée ne fait plus partie de son territoire pour se faire vous placerez son tapis de sol de manière à ce qu’il puisse observer les changement qui s’opèrent dans la maison. Une attention particulière est à porter pour éviter le moindre entre votre animal de compagnie et l’arrivée de votre bébé.

De plus, il est important de programmer ses sorties à heures fixes et de maintenir cet état de fait une fois bébé arrivé. Si toutefois ce n’est pas le cas, il faut apprendre à votre chien que c’est vous qui décidez des moments de détentes et pas l’inverse. Subtilement, il vous faudra donc au fur et à mesure ne plus répondre à ses demandes de jeux et de câlins.

Lorsque vous rentrerez de la maternité, il est fort probable que votre chien ait des réactions qui ne sont pas habituelles. Il ne se montre pas jaloux et ne semble pas souffrir de la présence de bébé, mais il vous semble néanmoins perturbé de ne pas comprendre comment il doit se comporter. Dans ce contexte, son maitre doit lui apprendre. A titre d’exemple, votre compagnon canin ne doit absolument pas approcher la maman pendant qu’elle allaite son enfant, si tel devait être le cas, elle doit prendre l’initiative de s’éloigner.

Les erreurs à éviter avec votre animal de compagnie

Une règle importante à bien respecter, il faut éviter, à tout prix de punir votre chien lorsque votre bébé est présent car il fera l’association entre la punition et l’enfant et il risque de devenir anxieux en sa présence. Votre chien n’est en aucun cas une peluche, un animal de compagnie et l’arrivée de votre bébé sont un changement important dans votre vie, le chien doit donc rester à sa place tout en étant un membre à part entière de la famille mais la présence d’un tout petit ne doit pas donner lieu à un comportement qui pourrait devenir dangereux pour votre enfant.

D'autres conseils à lire pour bébé