window._wp_rp_static_base_url = 'https://wprp.zemanta.com/static/'; window._wp_rp_wp_ajax_url = "https://petitloup.fr/wp-admin/admin-ajax.php"; window._wp_rp_plugin_version = '3.6.4'; window._wp_rp_post_id = '7329'; window._wp_rp_num_rel_posts = '5'; window._wp_rp_thumbnails = true; window._wp_rp_post_title = 'Bien+aborder+la+reprise+du+travail+apr%C3%A9s+le+cong%C3%A9+maternit%C3%A9'; window._wp_rp_post_tags = ['actualit%C3%A9s', 'de', 'moi', 'bb', 'la', 'du', 'cong', 'le', 'troi', 'va', 'joli', 'sur', 'pendant', 'pa', 'dan', 'bien']; window._wp_rp_promoted_content = true;

Bien aborder la reprise du travail aprés le congé maternité, hé oui ! il va bien falloir reprendre une activité professionnelle, bien sur après des journées et des nuits entières passées à vous occuper exclusivement de votre bébé, cela vous parait bien difficile à envisager. Rassurez vous toutes les mamans sont passées par là et elles sont bien réussie alors pourquoi pas vous. Il faut pas se le cacher la chose n’est pas simple.

Une bien jolie parenthèse

Bien sur l’idée d’abandonner votre enfant au bout de trois mois passé ensemble peut être une source d’interrogation et parfois d’angoisse pour les jeunes mamans aussi vous vous demandez comment faire pour retrouver votre place dans la société et surtout avoir la motivation. Cette relation privilégiée que vous avez établie avec votre enfant depuis sa naissance est unique et l’idée même de devoir la rompre est un déchirement. Pendant cette période rythmé par la vie de bébé vous avez pris des habitudes, bonnes où mauvaise d’ailleurs et maintenant il va falloir radicalement changer les choses. Cette parenthèse hors du temps va vous laisser un tel souvenir que vous êtes déjà dépité à l’idée d’en sortir. Se faire à l’idée de reprendre une activité professionnelle va vous demander un effort de réadaptation pour mener de front votre vie active et votre vie de maman, il va donc falloir oublier votre parenthèse maman à plein temps pour en ouvrir une autre.

Pour bien aborder la reprise du travail après le congé maternité, il vous faudra :

Retrouver les collègues et parfois les conflits qui vont avec, la pression de la hiérarchie qui dans le contexte actuel ne facilite pas l’épanouissement personnel mais le stress de tout cet environnement que l’on pourrait qualifier d’hostile, devrait vous donnez les moyens de reprendre votre place même si parfois le découragement va vous gagner. Dans tout les cas, vous allez culpabiliser de laisser votre enfant pour aller travailler mais ce sentiment est parfaitement normal dans la mesure où vous aurez l’impression de casser le lien privilégié que vous avez tissé, avec votre tout petit, depuis sa naissance. Le point le plus compliqué à vivre est bien celui-là, vous verrez que les collègues et la hiérarchie ne sont pas grand chose à coté de ce sentiment de culpabilité.

Mais comment faire autrement, la vie est ainsi faite, à un moment donné il faut accepter les choses tel qu’elles sont et ne pas vouloir à tout prix être mieux que les autres. Aussi essayer de ne pas vous mettre des idées noires dans la tête et privilégiez le bien être de votre enfant en étant une maman épanouie et heureuse et cela vous le verrez toujours dans les yeux de votre enfant.

 

D'autres conseils à lire pour bébé