window._wp_rp_static_base_url = 'https://wprp.zemanta.com/static/'; window._wp_rp_wp_ajax_url = "https://petitloup.fr/wp-admin/admin-ajax.php"; window._wp_rp_plugin_version = '3.6.4'; window._wp_rp_post_id = '7458'; window._wp_rp_num_rel_posts = '5'; window._wp_rp_thumbnails = true; window._wp_rp_post_title = 'BIEN+PREPARER+VOTRE+ENFANT+A+LA+VENUE+DE+BEBE'; window._wp_rp_post_tags = ['conseils', 'vo', 'lui', 'dune', 'la', 'ell', 'premier', 'de', 'bebe', 'bien', 'nouvel', 'dan', 'car', 'le', 'ami', 'en']; window._wp_rp_promoted_content = true;

Bien préparer votre enfant à la venue de bébé, en effet votre famille va s’agrandir, votre premier petitloup a grandi et vous avez décidé de lui donner un petit frère où une petite sœur. Le bonheur que vous a procuré votre ainé vous a encouragé à faire un autre enfant. Vous souhaitez annoncer cette bonne nouvelle rapidement à votre entourage afin de partager avec vos proches, la bonne nouvelle.


Comment annoncer la bonne nouvelle ?

L’annonce de cette bonne nouvelle est toujours un moment de convivialité avec les amis où la famille, elle s’accompagne souvent de moments de partage autour d’un repas, d’un apéritif ou plus simplement lors d’une rencontre imprévue avec une de vos amies. Dans ce contexte votre bonheur fait plaisir à voir et il fait sincèrement plaisir à ceux qui le partagent avec vous. Pour autant cette annonce vous la ferez très facilement à ces personnes sauf que la plus importante est celle que vous devrez faire à votre petit ange pour lui annoncer la venue d’un autre enfant dans le cercle familial. Ce moment doit être particulièrement bien choisi car il est en effet hors de question de faire une annonce aussi importante entre deux portes, comme on dit.

Quelques idées pour bien préparer votre enfant à la venue de bébé

Vous devez prendre le temps afin de mettre votre enfant dans les meilleures conditions psychologiques pour qu’il réagisse de manière constructive à cette nouvelle afin de favoriser, de sa part, une réaction saine où tout au moins la moins déstabilisante possible. Pour vous, il s’agit d’un moment merveilleux mais pour lui vous ne savez absolument pas comment il va prendre cette annonce aussi il va falloir lui expliquer beaucoup de choses pour qu’il prenne confiance et qu’il ne soit pas trop déboussolé par le fait de ne plus avoir l’exclusivité de ses parents. L’explication et l’écoute seront les deux axes de votre démarche de maman pour lui donner la place qui sera la sienne dans votre nouvelle famille. La venue d’un nouveau-né va certainement accaparer toute votre attention et il ne faut surtout pas penser que lorsque votre bébé sera venu au monde vous aurez le temps de vous occuper comme avant de votre plus grand. Pour bien préparer votre enfant à la venue de bébé, Il faut donc profiter du tout début de la grossesse pour préparer le terrain et accumuler du temps avec lui car après l’accouchement le temps que vous pourrez lui consacrer sera largement déficitaire. Laissez-lui le temps de vous poser des questions et surtout prenez le temps de bien y répondre en choisissant des mots simples et agrémenter votre discourt d’exemples où mieux encore, profitez de lui lire une histoire pour lui expliquer comment va évoluer son environnement. Vous devez lui parler des relations différentes que vous aurez avec lui et de l’évolution physique qui se prépare avec la grossesse. Votre enfant est habitué à une image idéaliste de sa maman et il risque d’être surpris de voir le corps de sa mère se transformer, à ce point.

Mais le plus important pour bien préparer votre enfant à la venue de bébé est que votre enfant  comprenne que vous l’aimerez comme avant même si vous étes accaparé par le nouveau-né, à cette occasion un des moyens de l’impliquer dans cette nouvelle vie et de lui accorder des responsabilités qui doivent, bien entendu, être à la hauteur de son âge. Le fait de lui expliquer qu’il sera désormais le grand qui donnera l’exemple au plus petit sera une manière de le responsabiliser et il se sentira fier de montrer la voie en tant qu’ainé de la famille. Un enfant à qui l’on confie un rôle dans une famille se sentira toujours acteur d’une situation car ce qui le rend malheureux est d’être simple spectateur aussi lorsque tout le monde fait un cadeau de naissance pourquoi ne pas lui proposer de choisir lui-même un cadeau et de l’offrir à son cadet.

Mais pour autant n’en faite pas trop car il arrive parfois qu’il faille un peu de temps pour que votre enfant accepte bébé alors s’il arrive une pointe de jalousie, dédramatisez et prenez du recul et continuez à le rassurer même s’il y a de la colère dans l’air mais restez ferme en cas de mauvaise attitude.

D'autres conseils à lire pour bébé