window._wp_rp_static_base_url = 'https://wprp.zemanta.com/static/'; window._wp_rp_wp_ajax_url = "https://petitloup.fr/wp-admin/admin-ajax.php"; window._wp_rp_plugin_version = '3.6.4'; window._wp_rp_post_id = '6043'; window._wp_rp_num_rel_posts = '5'; window._wp_rp_thumbnails = true; window._wp_rp_post_title = 'Un+bonnet+b%C3%A9b%C3%A9+pour+votre+nouveau-n%C3%A9+est+acc%C3%A9ssoire+de+mode+indispensable'; window._wp_rp_post_tags = ['conseils', 'bb', 'le', 'lui', 'bonnet', 'la', 'en', 'ell', 'tre', 'dan', 'de', 'dune', 'bien', 'aux', 'pa', 'pi']; window._wp_rp_promoted_content = true;

Un bonnet bébé pour votre nouveau-né est-il indispensable ?

La réponse est bien sur oui lorsqu’il nait en dehors des périodes de chaleur, suite à cette évidence le fait de lui mettre un bonnet n’est pas qu’une question d’esthétique bien au contraire, il faut savoir que la chaleur se dissipe énormément par la tête et les mains. Dans le cas d’un bébé, le phénomène n’a rien à voir avec un adulte.

L’accessoire indispensable

Dans ce contexte, la maman doit être particulièrement vigilante lorsqu’elle expose son enfant aux variations de températures comme par exemple lors d’une sortie. En effet le petit enfant ne régule pas de lui-même sa température corporelle, ce processus ne deviendra opérationnel que plusieurs mois après sa naissance. La glande qui régule la température dans le corps humain s’appelle L’hypothalamus et elle donnera toujours la priorité de la circulation à la tête qui ne doit jamais être ralentie contrairement aux pieds et aux mains qui peuvent devenir froids.

Bien le  protéger avec un bonnet bébé

La tête, chez le bébé, représente environ 20 % de la surface corporelle ce qui est bien plus important que chez l’adulte ou elle ne représente que 8 %. Les scientifiques ont mesuré que 30 à 40 % de la chaleur se dissipe par le crane aussi il faut garder la tête bien au chaud en la protégeant avec un bonnet. Mais attention, il ne faut pas se limiter uniquement à la période froide où l’on perçoit immédiatement un écart important de température, la demi-saison est tout aussi difficile. N’oubliez jamais que la température normale du corps est de 37 ° ce qui fait que même si la température extérieure est de 23 ° par exemple et bien que pour un adulte cette température paraisse agréable, il en est tout autrement pour votre bébé qui aura à compenser un écart de température de 14° qui compte-tenu de sa physiologie ne pourra pas, le faire seul. Maman devra donc l’aider en lui mettant un bonnet bébé. Il est important de savoir que l’hypothermie chez l’adulte commence à 1° alors que chez le bébé elle commence à 23 ° autrement dit, il ne faut pas se fier à son bienêtre car votre bébé peut prendre froid à des températures qui vous paraissent agréable.

Votre bébé devra donc toujours être bien couvert et porter un bonnet pour les périodes où de nombreuses variations de températures sont constatées mais la période d’été ne dispense pas de cet accessoire qui est particulièrement efficace pour se protéger du soleil. En quelque sorte, le conseil que l’on peut vous donner et de couvrir la tête de votre bébé en toute circonstance et en particulier tout au long de sa première année.  

D'autres conseils à lire pour bébé