Quel cadeau bébé pour Noël ? tel est chaque fois la même question que l’on se pose. Pourtant le choix ne manque pas, les sollicitations n’ont plus d’ailleurs.

En effet, quelques semaines avant Noël voir même deux mois avant. Les premières publicités commencent à apparaître un peu partout dans les médias.

Mais avant toutes choses, parlons de l’origine de cette fête. Il faut remonter très loin au temps des romains pour trouver son origine. Par ailleurs, elle est déjà célébré dans la nuit du 24 au 25 Décembre.

L’empereur romain Aurélien choisi cette date qui est,en fait, le lendemain de la fin des Saturnales. Celles-ci sont pendant l’antiquité romaine des festivités qui se déroulent pendant la période qui se trouve proche du solstice d’hivers. Elles couvrent la période du 17 au 24 Décembre et qui célèbre le dieu Saturne.

Origine de la fête de Noël

De grandes festivités populaires sont organisés. Elles permettent de gommer les différences de classes sociales.

Par ailleurs,  le 24 Décembre correspond à la naissance de la divinité solaire prénommée Mithra. Celle-ci bénéficie d’un développement important de son culte au temps de la Rome Antique.  Puis particulièrement aux deuxième et troisième siècles de notre ère.

Avant l’avènement du christianisme de l’occident, le 25 Décembre on célébrait la naissance de Sol Invictus. Ce qui se traduit par Soleil invaincu et qui correspond à une autre divinité solaire.

En choisissant la date du 25 Décembre, l’empereur Aurélien souhaite réunir autour de la même religion, le peuple romain. Ce choix est particulièrement judicieux car il contente aussi bien les adeptes de Sol Invictus que les adeptes de Mithra. Tout en étant au plus prêt des fêtes traditionnelles romaines.

On célèbre Noël comme le jour de naissance de Jésus de Nazareth qui fait suite à la christianisation de ce Noël païen. La première mention de la célébration d’un Noël chrétien a été noté à Rome en 336. Les cultes païens ont ensuite été interdits par l’édit de Thessalonique.  Le culte de Noël est alors devenu exclusivement chrétien.

Pourquoi offrir un cadeau bébé pour Noël

Par la suite Noël devient la fête chrétienne la plus importante pendant la période médiévale. Par ailleurs, elle est diffusée ensuite dans le monde entier au travers de la colonisation.

Aujourd’hui, le jour de Noël est un jour de repos dans de nombreux pays ce qui permet le regroupement familial autour d’un repas de circonstance. C’est l’occasion d’offrir de nombreux cadeaux. Au fait, le titre de l’article est Quel cadeau bébé pour Noël. En fait, nous avons parler exclusivement de l’origine de Noël.  Il faut dire qu’il y avait beaucoup à écrire.

Mais ne vous en faites pas un autre article du blog du site petitloup.fr vous en parlera.