window._wp_rp_static_base_url = 'https://wprp.zemanta.com/static/'; window._wp_rp_wp_ajax_url = "https://petitloup.fr/wp-admin/admin-ajax.php"; window._wp_rp_plugin_version = '3.6.4'; window._wp_rp_post_id = '6384'; window._wp_rp_num_rel_posts = '5'; window._wp_rp_thumbnails = true; window._wp_rp_post_title = 'Etre+parents+est+le+plus+beau+m%C3%A9tier+du+monde+assurement'; window._wp_rp_post_tags = ['conseils', 'parent', 'sur', 'la', 'donn', 'car', 'lon', 'le', 'nou', 'en', 'sera', 'notr', 'du', 'de', 'beau', 'dan']; window._wp_rp_promoted_content = true;

Etre parents est le plus beau métier du monde, ceci sonne comme une évidence lorsque l’on fait un petit bilan de son expérience en la matière.Tout d’abord, il est évident que pour aider un enfant à grandir dans de bonnes conditions il faut poser un cadre mais, c’est bien joli tout cela, mais alors comment le poser pour qu’il soit efficace, ce fameux cadre ?

Les difficultés de l’éducation

Le fait de crier sur nos enfants nous donne l’impression de cadrer et après quoi, nous nous apercevons que nous demandons parfois beaucoup de choses, mais que nous disons rarement à nos enfants exactement ce que nous attendons d’eux. Avons-nous décidé une seule fois ensemble de ce que nous voulions vivre et comment.

En tant que parents, nous devrions adopter une attitude positive et bienveillante pour travailler avec nos enfants ce fameux cadre car celui-ci sera d’autant mieux accepté si il a été élaboré en commun. l’idée étant de donner à nos enfants le sentiment d’exister, de leur transmettre de manière concrète l’idée qu’ils sont importants à nos yeux.

Pour mettre toutes les chances de notre coté et faire ainsi que ces règles soient bien acceptées, deux points sont particulièrement importants :

La règle doit être édictée de matière positive, car de nombreuses études montrent que le cerveau de l’enfant n’est pas fait pour entendre des consignes négatives, où dit autrement, il intègre mieux les consignes positives. A titre d’exemple il sera mieux perçu  la consigne Reste près de moi plutôt que Ne traverse pas la rue.

La règle doit être construite ensemble pour qu’elle soit efficace et cela ne concerne pas uniquement le rapport parents enfants, cela est parfaitement valable dans le rapport entre adultes. On remarque que lorsqu’une règle est élaborée par un ensemble de personnes, il n’y a ensuite aucun problème ensuite pour la mettre en application.

Etre parents est le plus beau métier du monde et l’amour est notre carburant,  il participe à notre construction, il nous donne de l’assurance et il nous motive. Il nous apporte des joies et nous permet également d’avoir confiance en nous tout en nous donnant du courage. Les adultes alimentent ce réservoir par eux mêmes car ils se nourrissent de musique, de chants, ils vont nager, marcher en forêt, ils téléphonent à  leurs amis, ils font aussi des cadeaux pour faire plaisir à ceux qu’ils aiment, petits ou grands d’ailleurs.

Etre parents est un beau métier

Votre enfant, lui, n’a pas encore les clés pour remplir seul son réservoir. Lorsque son réservoir est sur le point d’être vide, l’enfant ne peut pas en avoir conscience, il s’exprimera alors par des moyens détournés où peut être codés, par une colère que nous ne comprendrons pas toujours et cette incompréhension nous perturbe, car nous ressentons, dans ses moments là, l’échec où nos propres limites à comprendre pourquoi une telle réaction. Le plus souvent nous passerons cette attitude sur le fait d’un caprice car ceci est bien plus simple et moins perturbant pour un adulte que de se remettre en question aussi le titre de cet article, je vous le rappelle est, Etre parents est le plus beau métier du monde est ceci est d’autant plus vrai si nous pouvons penser seulement, un instant, que nous avons été les meilleurs parents du monde.

D'autres conseils à lire pour bébé