window._wp_rp_static_base_url = 'https://wprp.zemanta.com/static/'; window._wp_rp_wp_ajax_url = "https://petitloup.fr/wp-admin/admin-ajax.php"; window._wp_rp_plugin_version = '3.6.4'; window._wp_rp_post_id = '6676'; window._wp_rp_num_rel_posts = '5'; window._wp_rp_thumbnails = true; window._wp_rp_post_title = 'Les+besoins+de+votre+b%C3%A9b%C3%A9+pour+bien+grandir+en+toute+s%C3%A9r%C3%A9nit%C3%A9'; window._wp_rp_post_tags = ['conseils', 'pa', 'jour', 'en', 'dan', 'san', 'ira', 'le', 'va', 'bien', 'la', 'bb', 'sur', 'de', 'du', 'lui']; window._wp_rp_promoted_content = true;

Les besoins de votre bébé pour bien grandir en toute sérénité sont très nombreux mais certains sont indispensables à son équilibre et lui seront très utiles tout au long de sa vie. Nous allons donc essayer de vous éclairer sur un sujet sensibles et à ne pas négliger. Dans notre société les enfants sont sans cesse influencés par toutes sortes de sollicitations, il faut donc leur donner les clés pour bien vivre jour après jour.Toute la difficulté réside dans le fait que les parents, eux mêmes, se posent beaucoup de questions alors comment être sur de transmettre les bonnes informations. Toute une série de sujets les préoccupe comme par exemple : l’éducation où la confiance en soi. Les parents recherchent alors des conseils auprès du pédiatre, des amis mais également sur internet, de manière à se forger une opinion et si possible la bonne. Afin de transmettre à l’enfant des choses qui lui seront vraiment utiles.

L’éducation, un équilibre à trouver

Votre enfant va grandir au fur et à mesure du temps qui passe et il va acquérir une autonomie de plus en plus importante qui ira de pair avec son affirmation et la construction de sa personnalité. Dans ce contexte compliqué, il va falloir que vous trouviez le moyen de le guider tout en sachant qu’il n’existe aucune méthode pré-formaté pour cet exercice aussi seul votre instinct et votre intuition pourront vous aider dans cette tache délicate.

Votre enfant a besoin de repères car il ne peut pas deviner tout seul, ce qui est bon où mauvais, ce qui est bien où mal. Vous devez être son guide mais un guide subtile qui pourra expliquer les choses et mettre en avant les bonnes explications mais n’oubliez jamais que l’éducation d’un enfant est une question d’équilibre.

Il est également essentiel de savoir communiquer car interdire certaines choses fait parti de la vie et cela pose les jalons des limites à ne pas dépasser mais cela va forcément générer des frustrations de la part de l’enfant et l’expliquer à ce moment là est primordial car une interdiction sans aucune explication n’apporte absolument rien à l’enfant.

Pour que l’enfant comprenne bien les choses et surtout qu’il n’ y est pas le moindre doute dans son esprit du genre, est ce vraiment interdit ? il faut que les deux parents tiennent exactement le même langage, hors de question d’avoir un discours divergeant devant l’enfant, sous peine qu’il joue de cette état de fait pour ne plus obéir. Aussi, pour éviter cette erreur, les explications doivent impérativement avoir lieu à un autre moment mais surtout hors de la présence de l’enfant.

Votre bébé a besoin de confiance pour bien grandir

Les besoins de votre bébé pour bien grandir impactent également sa manière d’être et notamment sa façon d’aborder les problèmes qui se présentent à lui, nous entendons par problèmes, l’ensemble des équations qu’il aura à résoudre quelque soit leur degré de complexité. Pour ce faire il aura besoin de clés et votre rôle sera de les lui fournir en étant à ses cotés pour l’encourager et le soutenir.

Pour progresser dans sa quête d’autonomie car vous ne serez pas tout le temps auprès de lui, il faut lui laisser une certaine latitude pour qu’il puisse expérimenter, par lui même, les choses et surtout ne pas les faire systématiquement à sa place. Des erreurs sont évidement possibles et même souhaitables votre enfant ne peut pas avoir toujours tout bon ce qui le mettrait sur un piédestal et cela n’est absolument pas souhaitable.

Par contre, il faudra toujours tirer quelques choses d’une expérience négative, comme dit le dicton: a quelque chose malheur est bon. Pour donner confiance à votre enfant, il faut savoir l’encourager, bien sur mais pas seulement lorsqu’il réussi, lors d’un échec l’encouragement est tout aussi indispensable si vous parvenez à extraire le petit quelque chose de positif.

 

D'autres conseils à lire pour bébé