L’histoire de Dumbo

 

Le célèbre petit éléphant Dumbo est l’œuvre de fiction de la romancière Helen Aberson. La première histoire avec des illustrations de Harold Perl est parue en 1939. Le détail physique qui distingue Dumbo des autres éléphants est la taille démesurée de ses oreilles. Le pauvre petit éléphant est bien sur l’objet de nombreuses moqueries mais tout cela va radicalement changé lorsqu’il va découvrir quelles lui permettent de voler.

La première adaptation cinématographique du roman est réalisé en 1941 par les studios Disney. Tim Buton réalisera en 2019 une version plus moderne de Dumbo en intégrant à son long métrage des prises de vues réels. Ce dispositif technique donne un réalisme tout particulier au film.

En plus des films d’animation, les studios Disney déclineront la franchise sous forme de manèges où d’attractions dans les différents parcs à thème de la marque.

Dumbo un personnage à part

Le personnage du petit éléphant a la particularité de ne prononcer aucun mot pendant toute la durée du film. De même que sa maman dont on n’entend la voix que pendant la chanson Mon tout petit qui se trouve au début du film. Puis lors du baptême de son fils. []Les personnages muets sont assez présents chez Disney, on peut citer Simplet dans Blanche neige et les sept nains. Mais aussi le chat Gédéon et le poisson Cléo dans Pinocchio. Enfin Mickey Mouse dans le plan séquence L’apprenti sorcier du film Fantasia.

L’éléphanteau est particulièrement populaire et cela tient principalement au message d’espoir qui est distillé tout au long de l’histoire. On peut d’ailleurs la résumer ainsi : « Quand on fait de son mieux, on en retire quelque chose de bien à la fin[]. »

Aussi si vous aussi vous voulez faire quelque chose de bien et faire de votre mieux. Offrir un merveilleux cadeau de naissance avec un joli doudou Dumbo serait une excellente idée.