window._wp_rp_static_base_url = 'https://wprp.zemanta.com/static/'; window._wp_rp_wp_ajax_url = "https://petitloup.fr/wp-admin/admin-ajax.php"; window._wp_rp_plugin_version = '3.6.4'; window._wp_rp_post_id = '6468'; window._wp_rp_num_rel_posts = '5'; window._wp_rp_thumbnails = true; window._wp_rp_post_title = 'Mon+b%C3%A9b%C3%A9+va+enfin+faire+ses+nuits%2C+j%27attends+cela+avec+impatience'; window._wp_rp_post_tags = ['conseils', 'tou', 'pa', 'moin', 'lon', 'la', 'petit', 'jour', 'le', 'du', 'va', 'de', '2', 'papa', 'bb', 'se']; window._wp_rp_promoted_content = true;

Mon bébé va enfin faire ses nuits, un moment que j’attends avec impatience, tous les parents ont prononcé cette phrase à un moment où à un autre quand leur enfant était tout petit. Il faut savoir qu’a la naissance, un tout petit ne sait pas différencier le jour et la nuit. Le sommeil vient en fonction de ses besoins et sont déterminés naturellement par sa petite horloge biologique.

L’apprentissage de la vie

Quand mon bébé va enfin faire ses nuits, il faut tout d’abord que la petite horloge impose à l’enfant ses phases d’éveil et ses phases de sommeil qui ne coïncident malheureusement pas toujours avec celles de papa et maman. Dès la naissance, le sommeil de votre bébé est défini en période maximale de  2 heures à 4 heures. Plusieurs études montrent que les bébés qui sont allaités par maman ont des phases de sommeil moins longues, ils se réveillent environ toutes les 2 heures pour demander à téter.

Au tout début de sa vie, le nourrisson ne se réveille que pour assouvir ses besoins que l’on pourrait définir par primaires, à savoir manger et ce qu’elle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Au fur et à mesure de la croissance de l’enfant, les phases de sommeil vont s’écourter et à l’inverse, les phases d’éveil vont se rallonger, le but du jeu sera donc de faire en sorte que ses phases d’éveil se déroulent en pleine journée.

Il faut savoir également que le poids du nouveau-né jouera un rôle important, en effet une petite merveille qui naîtra avec un poids de 4 kilos par exemple, fera ses nuits plus rapidement qu’un nouveau-né de moins de 3 kilos. Plusieurs études montrent qu’un bébé commence à faire ses nuits lorsqu’il atteindra le poids de 5 kilos. Pourquoi précisément ce poids, à ce stade de sa croissance, il a accumulé suffisamment de réserves qui lui permettront de pouvoir tenir une nuit entière sans se réveiller pour réclamer à manger.

Quand mon bébé va enfin faire ses nuits et bien, on peut donc déterminer que l’âge moyen pour qu’un tout petit fasse complétement ses nuits se situe entre 8 et 10 semaines, cela correspond au moment où il commence à prendre conscience du jour et de la nuit. A partir de ce moment, ses repas commenceront à s’espacer petit à petit la nuit et vous constaterez que son besoin de s’alimenter se concentrera sur la journée.

Je voudrai bien savoir quand mon bébé va enfin faire ses nuits

Cela serait une bonne nouvelle pour les parents mais attention un bébé commencera a faire ses nuits aux alentours de ses 2 mois, mais seulement un bébé sur quatre qui fera ses nuits, alors ne désespérez pas et employer toujours les moyens traditionnels comme un doudou par exemple pour essayer de tranquilliser votre enfant si la faim venait à le réveiller au beau milieu de la nuit.

 

D'autres conseils à lire pour bébé