Comme vous le savez certainement, la vision des bébés est très approximative. Mais, malgré que votre petitloup vive dans un environnement particulièrement flou. Finalement cela ne l’empêche pas d’être déjà capable de belles prouesses visuelles. Voila pourquoi, la question de maman : comment me voit mon bébé n’est pas si bête.

En effet pendant les premiers jours de sa vie, votre nouveau-né va passer la plus part du temps à faire de gros dodos. Par contre n’allez pas imaginer qu’il ne voit pas pendant les rares moments où il ouvrira les yeux. La vision n’est pas terrible mais il arrive à voir ! son doudou par exemple il le reconnait mais c’est vous qu’il veut voir plus précisément.

La mise au point est compliquée

Lors de la naissance de votre enfant, le système visuel bébé est loin d’être complétement développé ce qui explique la question de maman.
• Le développement des cellules photosensibles de ses yeux est encore loin de son maximum. Plusieurs éléments tels que les cônes ne sont pas présents. La spécialité de ces éléments physiologiques est l’obtention de la vision des couleurs et des petits détails.
• Le nerf optique ne reçoit pas une transmission parfaite de l’information visuelle au niveau des aires cérébrales du fait que la gaine de myéline n’est encore présente. En effet, d’une part elle isole les fibres nerveuses puisque celles-ci véhiculent une information électrique. D’autre part elle augmente la vitesse de transmission des influx nerveux.
• D’autre part la substance gélatineuse que l’on appelle “L’humeur vitrée” qui est présente entre le cristallin et la rétine, n’est pas encore complètement transparente.
• Enfin Le cristallin est toujours rigide ce qui empêche l’œil de s’accommoder.
• De manière progressive et durant les mois qui suivent la naissance, l’évolution du mécanisme de son œil et de son système nerveux visuel vont avoir droit à une formidable progression. A partir du quatrième mois, la capacité de vision du petit bout est relativement proche des capacités visuelles qui sont mesurées chez l’adulte plutôt que de celles rencontrées chez le nouveau-né.
Prenez donc votre mal en patience, la petite taupe va devenir très vite un vrai œil de lynx ! Enfin vers l’âge de 6 où 7 ans, sa vision sera définitivement confirmée. Voila pourquoi je me pose des question de maman.