window._wp_rp_static_base_url = 'https://wprp.zemanta.com/static/'; window._wp_rp_wp_ajax_url = "https://petitloup.fr/wp-admin/admin-ajax.php"; window._wp_rp_plugin_version = '3.6.4'; window._wp_rp_post_id = '7417'; window._wp_rp_num_rel_posts = '5'; window._wp_rp_thumbnails = true; window._wp_rp_post_title = 'UNE+VEILLEUSE+POUR+RASSURER+VOTRE+BEBE'; window._wp_rp_post_tags = ['conseils', 'bien', 'de', 'du', 'lui', 'dan', 'en', 'noir', 'san', 'la', 'le', 'il', 'car', 'bebe', 'pa', 'sera']; window._wp_rp_promoted_content = true;

Une veilleuse pour rassurer votre bébé mais pas seulement, en effet cette petite lumière peut avoir bien des avantages auxquels vous n’avez pas forcément pensé. Outre le fait qu’elle peut rassurer votre enfant lorsqu’il a peur du noir, ce petit accessoire propose bien d’autres avantages.

TROUVER UN MOYEN DE RASSURER VOTRE ENFANT

Sa première fonction est bien sûr de le rassurer lors de ses premières nuits où il sera seul dans sa chambre car il arrive parfois que ce petit bout est peur dans l’obscurité la plus totale. Le fait de se retrouver sans personne dans un endroit qu’il connaît pourtant bien car il s’agit de sa chambre, mais qui dans cette configuration, le place dans un lieu où il manque de repère du fait de l’absence totale de lumière. Aussi la présence de ce point lumineux est un repère pour l’enfant et de ce fait il se sent moins en insécurité et en plus cela lui permet de distinguer des éléments familiers de son environnement, ce qui le rassure. Pour se sentir bien dans un endroit, il faut que votre tout petit retrouve des éléments auxquels il est habitué mais lui seul est capable de savoir de quoi il a vraiment besoin, votre rôle est de lui proposer des solutions qu’il fera sienne si elles répondent à sa recherche. Dans ce contexte, il ne sert à rien de lui imposer quelque chose, vous verrez que de lui-même, il sera instinctivement faire le choix ce qui implique pour vous de ne pas vous arrêter à une seule proposition. Alors cela peut vous paraître compliqué et fastidieux à gérer mais la qualité de son sommeil et du votre, par la même occasion, en dépend donc ne négliger pas cette approche.

UNE VEILLEUSE POUR RASSURER VOTRE BEBE MAIS ELLE PEUT AVOIR D’AUTRES FONCTIONS

La deuxième fonction d’une veilleuse pour rassurer votre bébé auquel on ne pense pas instantanément est plus orientée vers la maman où le papa. En effet lorsque bébé se met à pleurer en pleine nuit parce qu’il a fait un cauchemar, par exemple, mieux vaut ne pas aggraver la situation en allumant la lumière pour se diriger vers lui. Car vous allez le réveiller complétement et vous aurez ensuite la lourde tâche de le rendormir ce qui n’est jamais gagné. Si vous avez pris la précaution de mettre une petite veilleuse, cela sera un atout supplémentaire et il vous suffira de suivre ce point lumineux pour vous approcher de votre enfant en toute discrétion et ainsi pouvoir le calmer et le rassurer plus facilement. Vous aurez mis ainsi toutes les chances de votre côté, votre présence et le fait que celui-ci vous distingue dans la pénombre suffira peut-être à l’apaiser et à reprendre le cours de sa nuit. Le chemin du retour sera également moins périlleux pour revenir vers votre chambre, en effet la petite lumière vous permettra de faire le chemin inverse sans trop de difficultés.
Il existe un grand nombre de modèle de veilleuse que vous pourrez choisir en fonction de vos gouts et de votre budget mais privilégier toujours un modèle certifié afin d’éviter tous risques électriques. Si vous trouvez que ces dispositifs ne sont pas très écologiques, le doudou lumineux peut être une solution alternative. En effet, celui-ci fonctionne sans aucune source d’énergie, il se recharge tout simplement à la lumière du jour, de plus il a l’avantage de pouvoir être un compagnon de tous les jours pour votre bébé.

D'autres conseils à lire pour bébé